Vue de ma fenêtre, c'est mignon tout plein, le carrelage bleu est une piscine, c'est assez pratique.
Si on tourne un peu la tête vers la gauche y'a un ridicule espace vert.
Première étape de la journée: le metro. Ici tout les trajets sont payants, l'abonnement est une notion inconnue. On prends une carte contre une caution que l'on recharge façon gsm, et qui est débitée automatiquement quand on présente son portefeuille ou son sac à proximité du lecteur, pratique
ça c'est le nom de la station près de laquelle j'habite. Pour info Bukit c'est "colline", j'habite Bukit Batok.
Entrée de la station. Le truc sympa de Singapour c'est les espaces verts. Le gouvernement est pas peacefull/orienté dictature libérale mais a bien pensé le bidule. Ici ça fonctionne comme Louvain-la-Neuve, à savoir qu'on n'est jamais propriétaire, on loue le terrain à longue durée au gouvernement (l'ucl pour lln), et les normes d'urbanisme sont tout aussi strictes, entre autre on coupe pas les arbres avec des méchantes tronçonneuses comme on veut ni où on veut.
Le MRT est souvent bondé, mais je n'ai vu qu'une seule fois l'équivalent des célèbres pousseurs japonais aux gants blancs, et c'était plus vers le centre de l'ile, je travaille dans la zone est.
ça c'est Jurong East, la station la plus proche du bureau. Le matin je traverse l'IMM, un gros centre commercial, pour me rendre au bureau qu'on appercoit juste derrière. J'en profite pour y déjeuner parce que je suis évidement beaucoup trop fade pour manger chez moi.
Singapour c'est un peu comme dans Demolition Man, il se passe jamais rien et tout est super secure, mais on oublie jamais de vous rapellez que si vous faites une connerie ça va chier. Le pays a un des taux d'exécution par habitants les plus élevé au monde, quand c'est moins grave on se contente de la taule, des coups de baton et de fouttre la honte à votre famille à la télé. C'est peacefull
Louvain la Neuve a le Crousti et Namur Couleur mandarine, la religion ici c'est Kopitiam. C'est une sorte de réfectoire cerné de petites échopes.
On est dans un centre commercial, tout reste relativement cher, mais ça reste dérisoire. Un dollar singapourien vaut 50 cents. Comme tout les matins jvé me prendre des Kaya toast, un combo mutant beurre + matière glauque et verte, délicieux.
Ici il adore engager des gens qui comprennent le moins possible l'anglais "normal". L'anglais est une des langues nationales (ancienne colonie britanique), mais ils le mélangent avec du chinois, pour un résulat hybride, le singlish. En gros ici c'est "pas de bras, pas de kaya"
Je suis parfois accompagné, ici c'est Yannis, le manager de la boite et le gars chez qui j'habite. Il a l'air de faire la gueule mais c'est juste la pose de rig du français moyen qui se rends compte qu'il a mis un polo d'homosexuel.
La boite en elle-même. de droite à gauche Daniel (mod), Egbert (anim) et Derreck (mod texture). La plupart sont indonésiens catholiques, d'où les prénoms pas full asian.
Kingston, mod/texture, a travaillé chez Koei Singapore et chez Sega Japan.
Dan, ancien de chez EA, Art director. Américain, à étudié au Canada.
Cédric, programmeur. Français et créateur du moteur du jeu, avec Fred qui fait du télétravail depuis la France.
Temps de midi, retour à l'IMM, le kopitiam est déja nettement plus rempli. Ici on peut trouver de tout, bouffe chinoise, koréenne, japonaise, nouilles maisons, indien, vegétarien et même kebab. Les plats tournent au alentours de $2.50 à 5$.
Miam miam, si y'a un bien un truc sympa à sgp c'est la bouffe et son prix, pour les déracinés sensibles il y'a aussi un Burger King et un MacDo, j'ai pas encore osé.
Retour au bureau, on essaye de pas trop matter Michelle, la lead art, chinoise anglophone, a aussi étudié au Canada.
Le rituel du Call of Duty 2 après le diner, ou pendant suivant les gens. Pas pour moi.
Yannis fait le business man sérieux en lancant des grenades sur les méchants SS.
Retour à l'appart, on droppe le portable et on va se refaire une bonne bouffe pas chère dans un Food court. Ce soir jme ferait bien des nouilles avec du canard laqué avec des croquettes de porc en entrée, ça va bien me couter 3€ mais ça vaut la peine ^^
Une dernière pour la route, le BBQ sans viande mais avec pizzas. De gauche à droite: Clément l'ainé de Ced, Aline son épouse, Ced himself, devant lui Phillipe (mod/text), la femme de Yannis dont j'éviterai de massacrer le prénom (vietnamienne francophone), Micheeeeelle, Yannis, Mimi la fille de Yannis, Yoseph (concept artist), sa copine qui tourne le dos et qui cache Daniel, Dan, Kingston, puis à l'avant plan Raymond (game designer) et sa copine. Remarquez la présence non-négligeable de la Tripel Karmélite, trouvée par coup de bol à 100m du bureau, et pour pas plus cher qu'en Belgique, joie.
That's all folks !